​​Éditer ou Publier un livre
avec un éditeur :
le guide complet


​Vous cherchez une maison d'édition pour publier votre livre ?

Il existe plusieurs sortes d'éditeur, et il est important de bien comprendre les différents rôles de chacun, pour comprendre les propositions que vous pourriez recevoir.


Vous devez commencer par vous poser quelques questions clés :


- Voulez-vous un contrat à compte d'éditeur ou à compte d'auteur ?

Une édition à compte d'éditeur est gratuite pour l'auteur, mais les contrats sont rares, et les réponses prennent plusieurs mois à arriver.

Une édition à compte d'auteur est plus rapide.


- Que cherchez-vous avec votre livre ?

Voulez-vous vendre un certain nombre d'exemplaires, diffuser votre ouvrage localement (en ville, en bibliothèque), ou est-ce uniquement destiné à votre famille ?


- Quels sont les livres proches du vôtre, pour identifier leurs maisons d'édition ?


Ensuite, selon vos choix, voici les meilleures pratiques.


Chercher une maison d'édition à compte d'éditeur



Il existe p​rès de 3000 maisons d’édition en France. Comment trouver les ​maison d'édition les plus pertinentes ?

  1. Commencez par vous renseigner sur Internet ​via Google
  2. Consultez mes listes de maisons d’édition, triées et classées par ​villes et genres littéraires.
  3. Vérifiez en librairies, bibliothèques et sur Amazon ou Fnac, quelles sont les maisons d’édition des auteurs dont les textes sont proches ​de votre manuscrit.
  4. Dans les salons ​du livre, notez le nom des éditeurs qui publient des textes similaires au votre

Faites ensuite une sélection des meilleures maisons, et de celles pour lesquelles vous estimez ne pas avoir de chances. Si c'est votre premier livre et que votre style n'est pas assuré, inutile de "taper" trop haut.


L'envoi de son manuscrit doit être très travaillé. On l'accompagne généralement d'un synopsis et de quelques mots d'introduction. Et surtout, on veille à respecter les exigences de la maison. S'il est écrit "envoi par e-mail uniquement", alors on envoie son livre par e-mail, même si l'on pense que l'envoi papier a plus de résonance. Celui-ci ne sera pas lu. 

Ensuite, patience ... l'attente des retours peut durer plusieurs mois.


Si vous parvenez à signer un contrat, mais que les ventes sont décevantes, n'oubliez pas que le chemin d'écrivain est long, et que chaque livre écrit et publié contribue à votre crédibilité et votre notoriété d'auteur.


Chercher une maison d'édition à compte d'auteur


Choisir une maison d'édition participative, ou à compte d'auteur, c'est choisir de publier un livre de manière professionnelle, accompagné par des professionnels, dans le cadre d'un contrat de prestation clair.


Pour la choisir, il faut bien comparer les tarifs, le contrat proposé, et poser toutes ses questions au conseiller disponible au téléphone.

Un éditeur à compte d'auteur doit être votre partenaire pour sortir votre livre, et vous accompagner par ses conseils.


Promouvoir son livre


Publier c'est bien, mais ce que vous cherchez, c'est être lu.


Il existe des dizaines de moyens de vous faire connaître, et de faire connaître votre livre. L'important est d'occuper un espace, qu'il soit localement ou en ligne, et de vous y faire connaître.

Vous pouvez devenir l'auteur de votre ville, ou l'auteur avec un blog réputé. Vous pouvez devenir le roi des salons littéraires, ou la reine d'un sous-genre littéraire que vous maitriserez.


Si vous ouvrez des comptes sur les réseaux sociaux, commencez par un compte, et faites-le à fond. Attirez une audience.



En savoir plus sur Anovi Maison d'édition - Envoyez votre manuscrit


Les conseillers éditoriaux d’Anovi sont également disponibles par e-mail : edition@anovi.fr ou par téléphone ​​0​1 87 20 00 75 (appel gratuit).


Votre livre dans les librairies


Nous publions votre livre, et le diffusons dans les librairies françaises​.

Les grandes enseignes font partie de nos partenaires (Fnac, Amazon, Decitre, Chapitre, Furet, Mollat), ainsi que les enseignes de distribution (Espaces Culturels Leclerc, Casino, Auchan), et les librairies indépendantes.

Votre livre est diffusé au format papier (livre Broché), et au format numérique (e-book) sur plus de 200 librairies en ligne.


Notre maison d’édition


La maison d’édition Anovi, édite depuis 2003 des livres en France et dans le monde francophone.  Elle a été fondée pour offrir aux auteurs une proposition de publication professionnelle, ambitieuse, et absolument transparente.

Particularité notable : Anovi s’engage réellement dans la promotion de votre livre.

L’auteur et la maison d’édition partagent les frais d’édition (relecture-correction, mise en page, création de couverture, diffusion) pour créer le livre que vous souhaitez. En tant qu’éditeur, nous prenons ensuite en charge des actions de promotion pour faire connaître votre livre.


Vous pouvez envoyer votre manuscrit, au format PDF ou Word, pour avis par le comité de lecture d’Anovi, réunit chaque semaine.

L’équipe d’Anovi vous proposera également une liste de salons du livre adaptés à votre livre et son genre littéraire, et des librairies que nous pourrons contacter pour réaliser des dédicaces.



​Découvrez le catalogue d’Anovi


L'ALTER MANAGEMENT: Pour une « Coopération Compétitive »

Auteur: Michel Cantegril

 

En écho à toutes les interrogations et insatisfactions que suscite trop souvent la cosmétique de politiques RH paradoxales jouant la carte de l’individualisation dans un univers de proximité/convivialité/ solidarité souvent plus feintes que vécues, ce précis écrit au cours des trois dernières années a pour but de nourrir de manière synthétique la réflexion de ”lecteurs-managers” désireux seuls ou en équipe de donner à leur pratique managériale une pleine humanité pour une pleine efficacité au service de la raison d’être de leur entreprise et de la Société.

Après trente années d’exercice en entreprise et quinze en conseil, j’éprouve donc le besoin de livrer ce qui me paraît être les éléments-socle d’une pratique managériale au service du devenir de l’entreprise et de toutes ses Sources Humaines.

« L’ALTER MANAGEMENT » est construit sur une conviction, celle de l’altérité comme source de l’humanité des hommes et du devenir de l’Humanité. Faisant le lien entre l’humain et l’économique en posant une «Coopération Compétitive» comme modèle managérial efficace, il prend le parti de l’homme ”vivant social historique” dans la construction de l’offre de valeur par l’entreprise et le positionnement de son modèle économique et considère ses parties constituantes (associés /actionnaires, mandataires sociaux, salariés) comme capables à certaines conditions d’ ”initiative corrélée” c’est-à-dire ajustée au contexte, compatible et/ou conjointe à celle d’autrui, congruente, intégrant les contraintes factuelles.
La coopération compétitive, comme la compétence, ne se décrète pas ; elle s’observe dans le vécu du travail et s’évalue dans les causes des résultats obtenus. Qu’elle soit spontanée ou suscitée elle est toujours volontaire. Mais son effectivité, sa part dans l’origine des comportements ou son absence est liée au milieu, -système d’action et d’acteurs-, où elle doit éclore et qu’elle impacte dans tous les cas. Aussi, approcher ses ressorts puis décliner sous son éclairage certains éléments-clé du système managérial qui la porte en même temps qu’elle les irrigue, constitue l’ambition des réflexions présentées ici.

Dans le but de produire un support à même d’aider les équipes en entreprise à réfléchir et à débattre sur les fondamentaux du management afin de déterminer une ligne d’action commune, ce que j’appelle une ”conduite véridique” où les fins ayant été convenues chacun puisse les assumer, et à choisir, à s’approprier ou à élaborer les démarches, outils et méthodes correspondant à ses exigences et nécessaires pour sa mise en œuvre coordonnée, ce document présente en parallèles :
ₒ Des tableaux PowerPoint dont le dessin et le texte doivent susciter par eux-mêmes la réflexion et l’échange
ₒ Et un exposé déroulant la thématique en mettant l’accent sur certains points, ces deux sortes d’éléments se faisant écho et s’enrichissant mutuellement sans viser l’exhaustivité mais en invitant à la réflexion par des renvois à la littérature spécialisée.

Dès lors, ces réflexions pour une coopération compétitive ont vocation à être complétées par les apports de tous ceux qui voudront bien en poursuivre la déclinaison, soit sur les éléments présentés, soit sur tout autre composant du système managérial. L’objectif est bien de prendre en compte particulièrement tous les bouleversements qu’apporte la société digitale en devenir aux modes d’organisation et à nos façons de penser, de travailler et d’apprendre.

Aujourd’hui, la crise planétaire où nous sommes appelle de tous bords des transformations profondes et je ne doute pas que l’urgence et le principe de réalité conduiront les organisations à développer et approfondir tout ce qui peut composer L’ALTER MANAGEMENT.


Types de livres que nous pouvons publier

Voici les livres que nous avons l’habitude de publier :

Romans, Premiers romans, récits de vie, biographies, livres d’Histoire, Guide pratique, Pièces de Théâtre, recueil de nouvelles, essais, livres jeunesse, livres d’art, beaux livres.


Et voici les thématiques et genres littéraires parus chez Anovi :

Littérature générale, Développement personnel, Arts et beaux livres, Jeunesse, Parascolaire, Histoire, Esotérisme, Géographie, Entreprise et Finances, Sciences humaines et sociales, Management, gestion et économie d'entreprise, Livres pratiques, Encyclopédies, dictionnaires, Sciences politiques, Religion, Techniques et sciences appliquées, Sciences, Sciences économiques, Bande dessinées, comics, mangas, Droit et Juridique, Informatique et Internet, Médecine, Pharmacie, Paramédical, Médecine Vétérinaire, Scolaire, Cartes géographiques et atlas.


Faire connaître votre livre


Nous nous engageons dans la promotion de votre livre​, à travers trois leviers :

  • Nous menons une campagne de publicité sur Facebook et faisons connaître le livre de manière ciblée.
  • Nous constituons un dossier de presse, et contactons des blogueurs littéraires et influenceurs issus de notre réseau, qui peuvent être sensibles à votre livre.
  • Nous travaillons la présence de votre livre (Babelio, Booknode ...).




Consultez nos formules de publication, ou contactez-nous.





Publication et diffusion

​Une édition de qualité et complète

Un contrat clair et transparent

Un contrat d'édition sans surprises ni frais supplémentaires

Un éditeur disponible

​Un contact de proximité et une disponibilité forte de notre équipe

​L'éditeur de la promotion

​Un éditeur qui s'engage dans la promotion de votre livre

​Notre réseau de diffusion :

​Proposez gratuitement votre manuscrit


Nous reviendrons vers vous très rapidement

​Ou contactez-nous : 

01 87 20 00 75 (appel gratuit)

© ​Anovi. ​Tous droits réservés  I   ​Mentions Légales I   ​Conditions générales de vente

Anovi est une maison d'édition, immatriculée au registre du commerce et des sociétés.